plus dure est la côte plus belle sera la descente !!

Historique du Club

Le Club n’est pas né d’aujourd’hui, nous profitons de l’héritage laissé par nos anciens et nous œuvrons à tout ce que le cyclisme peut apporter aux passionnés qui le pratiquent, tout en restant fidèle à l’objet initial du club tel qu’il fut déclaré en préfecture au premier jour. (Lire de par ailleurs)

Pour connaitre l’histoire du Cyclo Club Châteaurenardais il suffit de feuilleter les pages de la revue: « L’Ami-Cyclette ». Cette revue en couleur sur papier glacé avait belle allure. Elle était réalisée en grande partie avec les textes et les dessins de l’emblématique président Henri Aprin.

La première sortie historique (sic Marc Landrin premier président du CCC) a lieu au mois de Juillet 1975. S’enchaine ensuite d’autres sorties et des courses inter-villages.

Le 23 Février 1977 la déclaration en Sous-préfecture d’Arles marque l’acte de naissance officiel du Cyclo Club Châteaurenardais, avec pour objet de :

« Développer la pratique du sport cycliste et cyclo touristique et susciter des liens d’amitié entre ses membres ».

Le siège est au Café Achard, Cours Carnot à Châteaurenard.

L’élan était donné et depuis les roues n’ont jamais cessé de tourner.

Les présidents:

Marc Landrin 1975-1980.

Louis Biollès 1981-1984.

Henri Aprin 1985-2009.

Yannick Loriente 2010-2012

Richard Kukovicic depuis 2013

C’est en 1976 que l’idée est lancée d’organiser les "24 heures cyclistes de Châteaurenard". Cette manifestation unique en Provence et en France va durer jusqu’en 1993. Chaque fois des anciennes gloires du sport cycliste sont les invitées d’honneur. Plusieurs anciens champions feront « le coup de pédale » sur le MIN.

Le CC Châteaurenardais est passé maitre dans l’art d’organiser des manifestations. Le club sert de référence pour les rallyes et les raids. Le rallye des Collines de Provence, pour devenir en 1982 le Rallye des Tours est très prisé par tous les cyclotouristes de notre région.

Le CC Châteaurenardais organise également des raids comme Châteaurenard (Provence) à Châteaurenard (Loiret) 1992. L’année suivante Châteaurenard-Villanova d’Asti (Ville jumelle en Italie). Ensuite des voyages à Goncelin (près de Grenoble), dans le Queyras, plusieurs fois l’Italie dans le cadre des échanges des villes jumelles et bien d’autres raids sont venus depuis, allonger la liste …

En 2010, un nouveau souffle anime le CCC avec l’arrivée d’une nouvelle équipe qui prend les rênes du CCC. Le Vtt devient une activité à part entière, jusque-là peu pratiquée au sein du club. Le club est depuis affilié à la FFCT et à l’UFOLEP, un groupe de coureurs en découd tous les WE sur les routes de la région. Participation aux « Etapes du tour » amateurs.