Sortie St Raphaël 29-31/05/2015

Vendredi 29 mai : le rendez-vous est donné à midi à la Londes les Maures, à proximité du départ de la piste cyclable du littoral qui relie Hyères à  Saint Raphael, celle ci emprunte
de temps à autre une ancienne voie ferrée . Nous nous dirigeons vers Le Lavandou , mais déjà certains succombent à l'appel d'un café ou d'une bonne glace  !
nous roulons jusqu'à Rayol Canadel et après une variante imprévue à fort pourcentage et sans issue ! nous retrouvons enfin la petite route qui conduit au col Canadel.
Suite aux intempéries de l'hiver, des éboulements de terrain ont emporté la  route, nous passerons malgré tout, mais à pieds .Au col nous rejoignons la routes des crêtes,
vues superbes,  puis nous rejoignons Bormes les Mimosas après être passé au col Cague vent !  retour à la Londes par la piste cyclable.
En fin d'après midi nous arrivons au gite Villa Soleil au cœur de Saint Raph.
Samedi 30 mai : après la photo du groupe en bord de mer, nous  suivons la route du littoral en passant par la célèbre corniche de l'Estérel aux roches rouges et ses criques de toute beauté, puis la Napoule et Mandelieu. Nous formons maintenant deux groupes: le premier rentrera à Saint Raph. par la même route mais avec une variante... sur une plage !
avec le deuxième groupe nous grimpons le massif du Tanneron, la route s’élève très rapidement  et la pente raide fait mal aux jambes, après 16 km nous arrivons enfin au  très beau village perché de Tanneron.
IL est midi et nous avons les crocs !les énormes sandwich de la boulangerie du village ne ferons pas un pli.Nous reprenons nos montures pour une belle descente sur Montauroux  petit village de l'arrière pays où réside Christian notre chauffeur attitré depuis plusieurs années ( Villanova d' Asti , les Alpes , les Pyrénées et l’Ardèche), il nous invite à prendre le café puis nous faisons le plein en eau et retour vers Fréjus et Saint Raph , vent contraire.Ouf ! belle journée de vélo .
Dimanche 31 mai : Nous reprenons les voitures, direction Grimaud à deux pas de Saint Tropez. Aujourd'hui c'est décidé ça sera tranquille!, nous restons groupé et par une petite route de campagne nous arrivons à Cogolin puis une piste cyclable jusqu’à La Croix Valmer, nous prenons ensuite la route touristique qui rejoint Ramatuelle,  et nous passons le col de Collebasse 129 m !!!   Après une jolie descente avec vue sur la plage de Pampelonne nous grimpons dans le village de Ramatuelle à la recherche d'un petit resto. A la terrasse nous dégustons les spécialités plus ou moins locales , le rosé lui était bien local ! L'après midi heureusement la route descend, quoique il faut retrouver les voitures qui sont garées sur les hauts de Grimaud. Bon tout est bien qui finit bien , nous avons passé un agréable weekend sportif , convivial et touristique dans une très belle région.
Bravo à Nathalie , Marie-Laure , Marie-Claude,Yolande ,Danielle, René, Gérard L,Gérard M, Lucien et Henri.